Réalisez vos devis en ligne

S’équiper d’une piscine exige du temps et un certain budget. Le prix dépend de nombreux critères : sa forme, le type de structure (béton, coque polyester, bois), les dimensions, l’implantation choisie (hors sol, enterrée, semi enterrée) et peut varier en fonction des travaux à réaliser (terrassement, pose de revêtement) et des équipements que vous choisirez d’ajouter à votre bassin.

Les avantages des devis comparatifs

  • Un gain de temps : réaliser des devis de piscine en ligne est une démarche simple et rapide. Plus besoin de réaliser des recherches fastidieuses et de demander des devis auprès des nombreux fournisseurs. Vous pouvez, ci-dessus, remplir simplement un formulaire, en quelques minutes, et vous obtiendrez jusqu’à 4 devis que vous pourrez examiner et comparer.
  • Faire des économies : une demande de devis groupée va vous permettre de comparer les propositions des différents fournisseurs et ainsi de choisir l’offre la plus avantageuse. Les devis vous garantissent d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour l’installation de votre piscine.
  • Gratuit et sans engagement : le fournisseur établi un devis entièrement gratuit, qui n’aura valeur de contrat qu’à la signature des deux parties.
  • Des professionnels fiables et sérieux dans votre région : nous sélectionnons pour vous des spécialistes de la piscine compétents, qui sauront écouter vos attentes et vous conseiller tout au long de votre projet. Grâce à leur expertise et à leur savoir-faire, ils vous proposeront des solutions adaptées à vos besoins et votre budget.

Ces prestataires établissent des devis précis avec des renseignements sur leur société, la date et la durée de validité du devis, le détail des travaux et des équipements annexes (quantité, coût et durée).

Quelques conseils

- Etre le plus précis possible dans sa demande de devis :

  • Si vous réalisez une demande de devis en ligne, il vous sera demandé de décrire votre projet. Prenez le temps de détailler ce projet : une installation ou une rénovation de piscine, une piscine enterrée ou hors-sol, à l’extérieur ou à l’intérieur.
  • Si vous vous êtes déjà bien renseigné sur les matériaux, les accessoires, les systèmes de sécurité ou les abris de piscine, vous pouvez également le préciser dans la demande.
  • Enfin, indiquez le délai souhaité (immédiatement, pour l’été à venir, pour l’année prochaine…).

- Après l’obtention des devis, sachez que :

  • Le devis est un document écrit détaillant le matériel et les prestations. Il ne vous engage en rien, vous pouvez donc refuser le devis s’il ne correspond pas à vos critères.
  • Obtenir plusieurs devis vous permet de faire jouer la concurrence. Grâce à la comparaison des prix et des prestations, vous pouvez choisir l’offre la plus avantageuse et la plus adaptée à votre projet.
  • Si vous hésitez entre deux fournisseurs, vous pouvez les contacter pour négocier avec eux. Grâce aux différents devis, vous vous trouvez en position de force et pouvez argumenter certains points du devis en vous basant sur les informations obtenues auprès des autres fournisseurs.

Le marché des piscines privées en France

On dénombre aujourd’hui pas moins de 2 millions de piscines dans les propriétés françaises. Même si 2016 a été une année exceptionnelle avec une augmentation des ventes de 20,5%, le marché a connu des difficultés.

Ventes des piscines en France

Depuis une quinzaine d’années, le marché est plutôt morose. Après une année record en 2004 avec une hausse de 13,4% des ventes, les chiffres ont commencé à chuter progressivement, jusqu’en 2013, année la moins performante.

Les professionnels du secteur expliquent cette baisse des ventes par la mauvaise météo, la crise économique et financière de cette époque, et donc par la baisse de moral des Français.

Heureusement, les ventes repartent à la hausse depuis 2015. La bonne météo, les conditions d’investissement favorables et les innovations proposées par les constructeurs ont permis une reprise remarquable. Entre 2015 et 2016, les ventes ont augmenté de 20,5% et les chiffres de 2017 laissent à penser que l’évolution va continuer de progresser.

Les nouvelles tendances

Ces dernières années, les acteurs du marché ont dû améliorer leurs offres pour s’adapter aux demandes des particuliers. Désormais, la mode est aux petites piscines, enterrées ou hors-sol, parce qu’elles sont plus économiques, faciles à installer et à entretenir, et ne nécessitent pas de permis de construire.

Ce qui attirent les Français, ce sont des bassins à plus petites dimensions, mais suréquipés et plus ludiques. Le système de nage à contre-courant par exemple est de plus en plus prisé. Les piscines sur mesure sont également fortement recherchées. De par la structure, les équipements et l’espace personnalisés, les propriétaires font de leur piscine une véritable pièce à part entière.

Pour toujours plus de confort et de tranquillité, l’automatisation des piscines est au beau fixe. Les robots d’entretien et la domotique connaissent un réel succès. Les Français, de plus en plus soucieux de l’environnement, souhaitent également des piscines plus économiques en termes d’eau et d’énergie. Les ampoules LED, les pompes à chaleur et les systèmes de filtration plus longs et moins puissants permettent de réduire la consommation électrique.

Le chauffage des piscines

Les piscines installées en plein air subissent les aléas de la météo. Même si vous habitez dans une région propice aux grandes chaleurs, il peut arriver que les températures refroidissent plus tôt certains étés.

Pour différentes raisons, vous pouvez avoir besoin d’augmenter la température de votre piscine de quelques degrés pour en profiter plus confortablement et plus longtemps. Idéalement, la température doit se situer autour de 28°.

C’est pourquoi installer un chauffage est la solution parfaite pour prolonger la saison d’été et profiter ainsi de baignades agréables plus longtemps.

Maintenir la température de l’eau

Pour éviter les contraintes liées aux variations de température de l’eau, vous pouvez, en plus du chauffage, vous procurer différents équipements :

► La bâche à bulles

Pas chère et simple à installer, elle permet de réduire les dépenses de chauffage. Lorsqu’il fait chaud, elle renforce l’effet des rayons du soleil permettant à l’eau de se réchauffer de 5 à 7°. Quand les températures sont plus fraiches, comme le soir, la bâche empêche la déperdition de la chaleur.

► L’abri de piscine

Dans les régions les plus chaudes, l’abri permet de se baigner une grande partie de l’année. Grâce à l’effet de serre, la température de l’eau peut augmenter de 7 à 9°, et comme les bâches, l’abri évite la déperdition de la chaleur.

► Les déshumidificateurs

Dans les piscines couvertes ou intérieures, certains chauffages engendrent l’évaporation de l’eau. Il vaut mieux s’équiper d’un déshumidificateur pour empêcher l'évaporation et la perte de chaleur.

Comment choisir son chauffage

De nombreux éléments sont à prendre en compte pour choisir le chauffage qui sera le plus adapté à votre piscine et à vos besoins :

⇒ le type de piscine

⇒ les dimensions du bassin

⇒ la situation et l’exposition géographiques

⇒ la température souhaitée

⇒ la fréquence d’utilisation

⇒ les périodes d’utilisation

⇒ les équipements de la piscine (abri, couverture…)

⇒ le budget alloué : achat et coût de fonctionnement

⇒ son engagement pour les énergies renouvelables

Les principaux fabricants de piscine

- Piscines Desjoyaux

Avec 14 000 constructions de piscines par an en France et dans le reste du monde, Desjoyaux est aujourd’hui le premier constructeur mondial de piscines enterrées en béton.

- Piscines Waterair

Depuis 44 ans, Waterair fabrique jusqu’à 90 modèles de piscines, et plus de 200 000 variantes. Il est devenu le leader de la piscine enterrée en kit en France et dans 29 pays à travers le monde.

- Mondial Piscine

Doté d’une expérience de 40 ans et d’un réseau offrant un service de qualité et de proximité, Mondial Piscine est reconnu pour ses piscines monobloc en béton armé « made in France ».

- Piscines Magiline

Magiline dispose de 150 concessionnaires sur quatre continents (90 points de vente en France). En 20 ans, le fabricant a construit 40 000 piscines et est le seul à bénéficier du label Origine France Garantie.

- Piscines Caron

En 30 ans, Caron s’est spécialisé dans les piscines en béton en France. Il propose des piscines enterrées et hors-sol, et est le pionner pour les piscines à structures modulaires en béton.

- Piscinelle

Acteur majeur sur le marché européen, Piscinelle est spécialisé dans la construction de structures en bois (plus de 20 000 piscines construites en France).

- Alliance Piscines

Premier fabricant français de piscines coque polyester, Alliance Piscines et ses 150 agences installent plus de 3 000 piscines en Europe chaque année.

- Aquilus Piscines

Fabricant à la pointe de l’innovation, Aquilus dispose aujourd’hui de 50 magasins en France et est reconnu pour ses services dans les projets sur-mesure.

- Carré Bleu

Depuis près de 45 ans et avec 40 000 piscines construites, Carré Bleu dispose du savoir-faire pour la construction et les rénovations sur le marché de la piscine haut de gamme.

- Pop Piscines

Avec ses 40 années d’expérience, POP Europe Piscines propos une large gamme de piscines en coque polyester.

Les labels pour piscinistes

Installer une piscine chez soi nécessite un certain investissement. Il est donc important de pouvoir se fier à son prestataire lors de la réalisation des travaux. Des erreurs dans la construction peuvent provoquer des dommages graves et coûteux.

Gages de qualité et de sécurité, les labels ne sont délivrés qu’aux entreprises répondant à des critères précis. Ils certifient leur professionnalisme et vous garantissent un travail irréprochable.

Faire appel à une société labellisée vous assure que la construction de la piscine sera réalisée par des professionnels reconnus, fiables et sérieux.

Les principaux labels Français

► Propiscines

C’est la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine) qui délivre ce label. Pour l’obtenir, le pisciniste doit être adhérent, exister depuis plus de 3 ans, avoir une responsabilité civile et décennale.

Il doit également suivre un module d’information dispensé par la FPP.

Le label s’obtient en 3 étapes : signer une charte d’engagement, obtenir une qualification professionnelle (Propiscines qualifié) puis une certification de service ISO 9001 (Propiscines certifié).

► Origine France Garantie

Ce label est délivré par l’AFNOR, organisme officiel français qui édite toutes les normes NF.

L’objectif du label est de valoriser les constructeurs qui développent leur production en France et donc de promouvoir l’emploi local et les savoir-faire industriels et artisanaux. Le label de l’AFNOR garantit aux piscinistes un prix de revient unitaire français entre 50% et 100%.

► Qualibat

Cet organisme délivre des certifications aux piscinistes comme la qualification 9152 « Piscine d’habitations privées ». Avant de délivrer ou de renouveler le label, une commission d’examen analyse et vérifie les compétences et les capacités de l’entreprise à réaliser son activité.

Le pisciniste est ensuite périodiquement contrôlé au niveau administratif, financier et juridique.

Les différents moyens de chauffer sa piscine

Le chauffage électrique

Sa particularité est qu’il est intégré au circuit de traitement de l’eau. Son fonctionnement consiste à faire passer l’eau dans le filtre de la piscine puis dans le chauffage électrique pour la chauffer. Ensuite elle est renvoyée dans le bassin.

Ce chauffage ne coûte pas cher et est très simple à utiliser. Il est peu encombrant (peut être stocké dans un local technique) et est facile à entretenir.

Comparé aux autres systèmes de chauffage, il coûte cher en consommation électrique. Il est donc préférable de l’utiliser pour les petits bassins ou pour un usage ponctuel.

La pompe à chaleur

Cette pompe fonctionne avec le principe de l’aérothermie. Elle capte les calories présentes dans l’air, les transforme pour les renvoyer à une température plus élevée dans l’eau de la piscine.

Elle a pour avantages d’être écologique et économique.

Relativement chère à l’achat, elle utilise très peu d’énergie. Elle est également efficace, l’eau est bien chauffée et le reste longtemps. La pompe à chaleur est à privilégier pour les piscines au volume important.

Le chauffage solaire

Solution la plus écologique, le chauffage solaire permet de réchauffer l’eau grâce aux rayons du soleil. Il suffit d’installer des capteurs solaires sur une surface plane, proche de la piscine.

C’est ensuite la pompe de piscine qui va expédier l’eau vers les capteurs.

Celle-ci va se réchauffer en absorbant la chaleur emmagasinée par les capteurs puis retourner dans le bassin. L’installation peut coûter cher, mais elle permet des économies d’électricité.

Elle ne produit aucune pollution environnementale ni sonore. Ce chauffage convient aux piscines enterrées, semi-enterrées comme aux piscines hors-sol.

L’échangeur thermique

Cette solution est envisageable uniquement si vous possédez une chaudière.

Son fonctionnement consiste à mélanger l’eau chaude provenant de la chaudière avec l’eau à réchauffer venant de la piscine.

L’échangeur thermique a un bon rapport qualité-prix.

Son principal avantage est qu’il chauffe l’eau très rapidement, c’est pourquoi il est plutôt à utiliser ponctuellement, par exemple dans une maison secondaire où l’on y passe le weekend.