Modèles de piscines

Les différents types de bassins


Des piscines hors sol

Des piscines en tous genres

- La piscine autoportante est une piscine en kit très facile à installer dans son jardin. C’est une forme de piscine gonflable, composée d’un boudin à gonfler, d’une poche souple qui va s’étendre en la remplissant d’eau, d’une toile de protection pour le sol, d’une échelle, d’un système de filtrage et d’accessoires.

Elle est parfaitement stable mais si vous le désirez, vous pouvez la renforcer avec des tubes d’acier (piscine tubulaire).

Vous pouvez choisir une piscine autoportante ronde ou ovale. Ses dimensions peuvent aller jusqu’à 5 mètres de diamètre et 1,30 mètre de profondeur.

En revanche, vous devrez remplir une déclaration de travaux si la piscine dépasse 1 mètre de hauteur et 20 m² de surface.

- La piscine en kit est composée au choix en métal (acier ou alu), en béton armé, en résine de synthèse ou en bois.

Facile à installer, elle ne demande pas de travaux particuliers. A partir d’un guide d’assemblage fourni dans le kit, vous devrez prévoir 2 ou 3 jours maximum pour l’installer.

Vous trouverez des piscines rondes ou ovales de 8 à 10 mètres de diamètre et de 1,30 mètre de profondeur qui ne nécessitent pas de permis de construire sauf si elles dépassent 1 mètre de hauteur et 20 m² de surface.

Vous devrez également vous équiper de dispositifs de sécurité qui ne sont pas inclus dans le kit pour une protection optimale et nous vous recommandons de prendre conseil auprès de piscinistes afin de choisir le moment d’installation idéale pour pouvoir profiter de votre piscine durant l’été.

Les piscines enterrées

- La piscine maçonnée est le modèle qui coûte le plus cher et qui prend du temps à installer. Si certains particuliers choisissent cette piscine, c’est parce qu’elle est extrêmement solide et personnalisable.

Vous pouvez choisir parmi trois types de piscines maçonnées :

  • en parpaings : ce type de piscine est moins cher que les autres mais est très solide, les parois sont soutenues par des poteaux en béton armé
  • en béton coulé : le professionnel va couler le béton entre deux panneaux posés parallèlement reliés par des armatures de fer
  • en béton projeté : c’est la piscine la plus coûteuse car son installation fait appel à un compresseur qui va projeter le béton sur le ferraillage

L’installation est réalisée par un piscinier et vous devrez obtenir un permis de construire avant les travaux. La mise en place d'une bâche ou d'un volet de protection est indispensable.

La piscine coque

fabriquée en usine, vous est livrée par camion-grue. Il s’agit d’un bassin monocoque en polyester, constituée d’une mousse mélangée à de la résine et de la fibre de verre. Son installation demande un permis de construire et de faire appel à un professionnel. Avant d’installer votre piscine, il vous faudra réaliser des travaux de terrassement. Une fois fait, le camion-grue déposera la coque dans votre jardin. Le professionnel va commencer par recouvrir la coque d’un gelcoat pour la lisser, pour donner plus de résistance au bassin et lui donner une couleur. Restera ensuite à remblayer la fosse, faire couler le béton et réaliser le raccordement du circuit hydraulique.

La piscine en kit (ou piscine modulaire)

Elle comprend une structure, un revêtement d’étanchéité et un dispositif de filtration. Il existe deux types de piscines en kit : les coffrages modulaires (parois en PVC ou polyester renforcées par du béton) ou les panneaux modulaires (parois constituées de panneaux rigides). Vous pouvez choisir parmi différents types de matériaux : béton, aluminium, acier ou résine.

Les autres genres de bassins

le couloir de nage

Le couloir de nage qui est plutôt destiné aux sportifs pratiquant la natation est un bassin rectangulaire de 10 à 25 mètres de longueur et de 1,50 mètre de profondeur. Il sera donc idéal pour les nageurs.

Il en existe en coque, en kit ou maçonné. Si vous aimez la nage intensive, vous pouvez y ajouter un système de nage à contre-courant.

Dans ce cas vous pouvez choisir un bassin plus petit. Vous gagnerez en espace et réduirez le volume d’eau et donc les dépenses qui y sont liées (eau, chauffage, électricité).

L’avantage des couloirs de nage est que leur faible largeur permet un gain de place. Vous pouvez l’installer à l’intérieur de votre logement ou à l’extérieur.

Le fait qu’il soit tout en longueur ne convient pas forcément aux enfants.

Ce type de bassin nécessite un permis de construire et l’installation d’un dispositif de sécurité imposé par la loi. Pour un bassin aux dimensions standards, le prix s’élève en moyenne à 20 000 euros.

Sur-mesure, il sera beaucoup plus cher. Il est possible, si vous êtes bricoleur, d’installer vous-même un couloir en kit. Cela ne vous coûtera alors que 5 000 ou 6 000 euros.

La piscine intérieure

Piscine interieur

Elle est intégrée à votre maison et offre un véritable confort puisque vous pouvez nager au chaud, abrité des intempéries, et pendant toute l’année. En béton, en kit, en bois, ou sous forme de coque, elle est idéale pour les moments de détente ou le sport. La pièce où est installée la piscine doit être aérée et ventilée (utilisation d’un déshumidificateur) pour éviter l’accumulation de l’humidité qui peut détériorer vos murs.

Elle requiert une étude personnalisée et les compétences de professionnels pour son installation. Du fait qu’elle soit intégrée à la maison, dans le sous-sol ou la véranda, elle nécessite de vraies réflexions :

Dans quelle pièce la placer pour éviter les nuisances sonores, pour qu’elle dispose de deux accès (intérieur et extérieur) et pour qu’elle offre un éclairage naturel.

Le choix de la structure est assez varié : en béton, en parpaings, en kit (acier, bois ou composite), ou sous forme de coque si vous prévoyez sa construction en même temps que celle de votre habitation.

Le plus important quand vous installez une piscine intérieure, c’est de bien étudier l’aménagement de la pièce qui l’accueille.

Celle-ci subit les désagréments liés à la condensation et l’évaporation. Il faut donc prévoir un déshumidificateur qui transforme l’air humide en air sec, et un système de chauffage.

Pour celui-ci, vous pouvez choisir une pompe à chaleur si vous utilisez votre piscine toute l’année, ou un réchauffeur si vous l’utilisez qu’à certaines périodes de l’année. La pièce doit être également bien isolée pour éviter l’accumulation de l’humidité qui peut détériorer les murs et les sols. Il est donc important d’installer un système de ventilation et le permis de construire est obligatoire.

Une piscine avec jacuzzi intégré

La piscine avec jacuzzi intégré est idéale pour ceux qui souhaitent allier nage, loisir, détente et relaxation. Plusieurs formes sont possibles, de la piscine hors sol avec spa intégré à la piscine à coque avec balnéo.

Le jacuzzi peut être intégré tout en étant démarqué par des parois. Il bénéficie ainsi d’une température supérieure au reste du bassin tout en étant géré conjointement. Le spa reste donc utilisable lorsque la piscine est en hivernage. Plus économique et facile d’entretien, cette solution est la plus conseillée par les fabricants.

Il est également possible d’intégrer pleinement la partie jacuzzi dans le bassin, sans séparation. Cette solution design est un peu plus couteuse mais sait convaincre de nombreux particuliers. Le spa à débordement est notamment une possibilité très esthétique ; l’eau se déverse directement dans la piscine pour une gestion simplifiée. Il permet l’installation d’un bain à bulles, de jets de massage, voire d’un système de nage à contre-courant. Ce type de bassin est facilement réalisable sur mesure, la partie spa étant généralement placée dans la zone la moins profonde.

En termes d’entretien, il est recommandé d’installer deux blocs techniques autonomes pour ceux qui souhaitent profiter de chaque entité à la température idéale. Le spa est chauffé au minimum à 32°C pour un moment de détente optimal, quand la piscine n’excède que rarement 28°C pour nager sans avoir trop chaud. Il convient également d’adapter les proportions des produits d’entretien.

Ce système 2 en 1 présente donc de nombreux avantages. Toute la famille peut profiter ensemble du bassin pour un moment de convivialité autour du bien-être et du loisir. Très esthétique et personnalisable à volonté, ce modèle est de plus en plus plébiscité.

Les spas

Spa

Comme la piscine, le spa apporte un véritable bien-être. Son réel intérêt se trouve dans ses buses et jets hydro-massants, qui invitent à la détente et sont un remède naturel contre les effets du stress et certaines douleurs physiques.

Le spa est reconnu pour apaiser le corps et l’esprit, il agit sur la qualité du sommeil, participe à la désintoxication de l’organisme et facilite la circulation sanguine. Un spa mesure entre 3 et 5m3 selon le nombre de places (2 à 8). Mais il faut prévoir un espace autour du spa, entre 12 et 20m², pour y installer un fauteuil, une table ou tout autre accessoire de confort.

La plupart des spas sont installés à l’extérieur. Mais les particuliers sont de plus en plus intéressés par les spas intérieurs (dans la salle de bain, de sport ou de détente). L’inconvénient est qu’il nécessite un bon système d’aération, de l’espace et une résistance du sol.

La cuve des spas peut être conçue avec différents matériaux :

  • en bois : naturel et résistant
  • en mosaïque : très esthétique
  • en béton : solide et permettant du sur mesure
  • en pierre : naturel et solide
  • en synthétique : polyéthylène, acrylique ou liner

Quel que soit le matériau utilisé, il est indispensable d’effectuer un entretien régulier pour conserver son spa le plus longtemps possible.

Que vous l’utilisiez ou pas, vous devez contrôler la qualité de l’eau et surveiller le PH une à deux fois par semaine. Vous devez également nettoyer la coque, le couvercle et les filtres. Si vous vous en servez régulièrement, vous devez effectuer une vidange tous les trois mois, avec une pompe électrique ou par écoulement. Durant l’hiver, vous devez impérativement procéder à son hivernage. Cela consiste à vidanger le spa et sa tuyauterie, débrancher les équipements et le fermer avec un couvercle hermétique.

Les différents types de spas

  • Le spa portable

Ce modèle peut s’installer à l’intérieur comme à l’extérieur de votre domicile. Vous pouvez l’installer vous-même, il suffit de disposer :

- d’une prise électrique

- d’une arrivée d’eau

- d’une zone plate où le poser

Il existe différents modèles en fonction du nombre de places, du type de siège et du matériau désirés.

  • Le spa encastrable

Encastré ou semi-encastré dans le sol, son installation requiert l’intervention d’un professionnel et nécessite :

- une plomberie autonome

- un branchement électrique

- un local technique pour le chauffage et la filtration

Il est possible de personnaliser son spa par sa forme, le nombre de places, le matériau et les dimensions souhaités.

  • Le spa gonflable

C’est le spa le moins cher et 30 minutes vous suffisent pour l’installer. Vous pouvez le transporter et le mettre à l’intérieur ou à l’extérieur de chez vous.

Il est composé d’une structure en PVC et de parois à gonfler. Le kit comprend une pompe, un filtre et une bâche.

  • Le spa de nage

Ce spa, allant jusqu’à 5 mètres de long, fonctionne grâce à un système de nage à contre-courant. Il permet autant de se détendre que de faire de l’exercice.

Il est idéal pour les nageurs, les enfants apprenant à nager ou pour faire de l’aquagym.

Une multitude de manières d’éclairer sa piscine

L’éclairage d’une piscine est un élément indispensable pour créer une ambiance chaleureuse, mais également pour assurer la sécurité des personnes.

L’éclairage du bassin

La plupart des éclairages situés dans le bassin doivent être installés lors de la construction de la piscine. Il faut donc choisir au préalable le type d’éclairage souhaité, la couleur, l’orientation, le type de faisceau et la luminosité.

Pour éclairer l’intérieur de la piscine, vous avez le choix parmi :

► les spots ou les projecteurs (halogènes ou à LED) qui s’installent sur les parois du bassin ou sur un emplacement dédié et produisent un éclairage assez puissant

► les fibres optiques, placées tout au long du bassin, qui subliment la piscine en diffusant la lumière à la surface de l’eau

► les boules flottantes, rechargeables ou solaires, qui existent sous différentes formes (libellules, nénuphars, boules, lanternes) créant une atmosphère très poétique

Les points forts des ampoules LED

Lorsque vous aurez choisi vos luminaires, vous devrez décider du type d’ampoules à utiliser. Même si elles sont plus chères à l’achat, les LED (diodes électroluminescentes) offrent certains avantages.

Elles sont écologiques et durables, consomment peu d’énergie et leur durée de vie est bien supérieure à celle des autres ampoules.

Les LED vous offrent un grand choix de coloris et d’ambiances pour un repas romantique nocturne, un barbecue ou une soirée piscine entre amis.

Une télécommande vous permet de contrôler à distance le changement de couleurs comme vous le souhaitez.

Penser à éclairer les abords de la piscine

Pour que votre piscine soit en totale harmonie avec votre jardin, vous pouvez ajouter des luminaires à l’extérieur du bassin.

Des lampadaires ou des potelets s’installent parfaitement sur les margelles ou la terrasse. Vous pouvez aussi y placer des fauteuils ou des bornes lumineuses.

Pour améliorer la vue et donner plus de charme à votre piscine, vous pouvez compléter la décoration avec des luminaires placés dans les arbres ou les plantes, ou encore sur le chemin d’accès et pourrez ainsi jouer avec les ombres

Le réchauffeur de piscine

En équipant votre piscine d’un système de chauffage performant et économique, vous apporterez un confort supplémentaire à vos baignades et profiterez plus longtemps de votre piscine durant l’année. Différents systèmes de chauffage existent et vous pourrez choisir le plus adapté à la taille de votre bassin et à votre consommation.

Le réchauffeur de piscine électrique apporte un complément ponctuel d’élévation de la chaleur du bassin, il est peu onéreux, facile à installer, et prend peu de place. L'eau passe à l’intérieur et se réchauffe grâce à des résistances électriques avant d’être réinjectée. Le réchauffeur de piscine solaire se démocratise, on en trouve de toute qualité, il s’installe facilement et diffuse la chaleur dans votre piscine grâce à l’énergie du soleil qui réchauffe l’eau dans les tuyaux.

Les chaudières dédiées à la piscine fonctionnent au bois, au gaz ou au fioul et assurent une montée rapide de la température. Les échangeurs de chaleur consomment raisonnablement l’énergie pour le réchauffement de votre piscine, en étant raccordés au chauffage de la maison qui peut fonctionner au gaz, fioul, solaire ou géothermie. N’oubliez pas de couvrir votre bassin lorsque vous n’y êtes pas, la déperdition de chaleur sera moindre.

Les bassins spécifiques

Les mini piscines

La mini piscine est une réelle solution à tous ceux qui désirent obtenir le confort d’une piscine et qui ont un petit terrain. Les offres de mini-piscines varient de par leurs formes pour s’intégrer à votre espace restreint. On parle de mini piscine quand celle-ci ne dépasse pas 10 m², au delà, c’est une petite piscine, vous n’aurez pas besoin d’une autorisation préalable de travaux.

La mini piscine séduit par sa praticité et ses prix abordables à la construction, elle est ensuite économique puisque plus simple à entretenir, elle consomme moins d’eau, et se chauffe plus rapidement.

Les minis piscines peuvent être enterrées, semi-enterrées ou installées hors-sol et vous pourrez choisir les matériaux que vous voulez puisque la mini piscine se décline en bois ou en coque polyester, en caoutchouc ou encore en béton et en panneaux d’acier.

La durée des travaux dépendra de votre projet, une mini piscine en kit pourra se monter toute seule sur votre temps libre, une moulée et enterrée nécessitera la venue d’un professionnel. Leurs équipements sont aussi complets qu’une grande piscine et aussi variés qu’un spa, vous pourrez choisir par exemple un escalier intégré ou sortant, un système de nage à contre-courant, ou des buses d’hydro-massage.

Le bassin à débordement

Il vous procure une sensation d’infini et de bien-être grâce à sa ligne horizontale. Ce genre de piscine a la particularité de ne pas avoir de margelle sur l’un de ses côtés, ce qui permet à l’eau de s’écouler du bord du bassin.

L’eau se confond ainsi avec l’horizon. En plus, l’eau de la piscine est parfaitement propre car elle est filtrée en permanence. En débordant hors du bassin, l’eau emmène avec elle les impuretés (insectes et feuilles).

L'eau est ainsi récupérée dans le second bassin puis va passer dans le système de filtration pour enfin être renvoyée dans le bassin principal.La piscine à débordement tient sa particularité de son effet d’optique.

Elle ne dispose pas de margelle sur l’un de ses côtés, ce qui permet à l’eau de s’écouler du bord du bassin. Ainsi le principal avantage de ce type de piscine est son esthétisme. Vous n’avez pas besoin de skimmers pour le nettoyage. La ligne d’eau sur le liner reste toujours propre.

La piscine à débordement présente toutefois quelques inconvénients. La température de l’eau est difficile à maintenir chaude, elle nécessite l’utilisation d’une pompe dont l’installation est assez couteuse, et l’effet visuel n’est optimal que si le bassin est installé sur un terrain dénivelé.

Son prix est plus élevé que celui des piscines classiques car elle nécessite des travaux et des équipements particuliers, ainsi qu’une étude accrue du terrain.

Les piscines à fond mobile

Piscine fond mobile

⇒ Leurs spécificités

Ces piscines ont la particularité de disposer d’un fond modulable. Grâce à un système motorisé, le fond peut être monté ou descendu comme un ascenseur. Vous pouvez ainsi modifier la profondeur du bassin et transformer votre piscine en quelques secondes seulement.

A partir d’un écran tactile ou d’un bouton, vous pouvez opter pour différentes profondeurs. La piscine se métamorphose pour s’adapter à ses utilisateurs et à leurs activités : une pataugeoire pour les enfants, en un espace aquagym ou aqua-bike, ou encore en terrasse.

⇒ L'installation

Pour obtenir ce type piscine, vous devez faire appel à un professionnel pour construire un bassin enterré puis installer le système de fond mobile. Il est également possible d’ajouter ce fond si vous disposez déjà d’une piscine.

Cela n’est possible que si elle est enterrée, en béton, avec un sol plat et des murs parfaitement verticaux. Pour finaliser le projet, un local technique doit être aménagé pour y stocker le boitier de la commande et l’équipement pour l’entretien et le traitement de l’eau.

⇒ Quels sont leurs avantages ?

► idéales pour les petits jardins : ces piscines sont parfaites pour les espaces restreints car elles offrent un espace complémentaire lorsque le fond est remonté.

► une sécurité optimale : lorsque le fond est entièrement remonté, la piscine est complétement fermée et inaccessible ; il remplit ainsi l’obligation de sécurité de la norme NF P90-308.

► une eau plus chaude et plus propre : en fermant le bassin, vous maintenez la température de l’eau et évitez les polluants extérieurs (feuilles, moustiques…).

► une adaptabilité à différentes formes de bassins : le fond peut s’ajuster à des piscines carrées, rondes ou ovales.

Le prix des piscines à fond mobile, comprenant la construction et l’installation du bassin et des équipements, est relativement élevé : 10 000€ pour les petits modèles, jusqu’à 100 000€ pour les plus sophistiqués.

Il faut ajouter à cela le budget pour l’entretien et celui de la maintenance du fond et de son mécanisme.

N’hésitez pas à établir des devis et à rentrer en contact avec des professionnels qui étudieront la faisabilité de votre projet et vous proposeront des conseils personnalisés en fonction de vos envies et de votre budget.

La piscine avec cascade

Parfaite pour ceux qui souhaitent faire de leur bassin un espace unique de bien-être, de loisir et de beauté, la piscine avec cascade peut facilement devenir un endroit paradisiaque. Synonyme de luxe, il est désormais possible de faire construire ce type de bassin pour un prix abordable.

La cascade crée à la fois une ambiance originale et apaisante, tout en permettant à l’eau de circuler. Cette dernière est aspirée par une pompe et filtrée avant de retourner dans le bassin.

Choisissez judicieusement son emplacement pour une meilleure harmonisation avec l’architecture de votre piscine et afin de mieux profiter du jet et de sa douce mélodie.

En termes de décoration, les fabricants proposent des tas de possibilités pour un rendu unique : une cascade en pierre avec des rochers artificiels pour un effet lagon, une jolie fontaine en pierre pour créer une piscine exotique, des cascades artificielles avec éclairage à led pour un style moderne, un spa en cascade pour une ambiance bien-être et relaxation, tout est réalisable !

L’environnement du bassin est aménageable à souhait pour un aspect naturel, décalé ou totalement insolite. En général, les jets sont à débit réglable pour créer l’ambiance désirée tout en prenant soin de vous.

La piscine naturelle ou biologique

Enterrée et en béton, elle est composée d’une zone de baignade et de plusieurs zones de plantations qui permettent l’épuration et la régénération de l’eau. Elle est très écologique car elle ne subit aucun traitement chimique.

Elle utilise un système naturel d’épuration et de filtration réalisé par les plantes aquatiques, les algues et les micro-organismes. Ainsi un véritable écosystème va se développer dans les bassins et va garantir un équilibre pour maintenir la qualité de l’eau de la zone de baignade.

Avant d’installer votre piscine naturelle, vous devez décider de son emplacement. La zone de plantations doit être placée à l’ombre pour éviter la prolifération d’algues. Une fois installée, vous devrez attendre quatre mois, le temps que l’écosystème se développe et que l’eau soit filtrée correctement, pour vous y baigner. L’entretien des bassins est très simple.

Vous n’avez qu’à enlever les feuilles et autres détritus présents à la surface de l’eau et à nettoyer, sans produits chimiques, le fond du bassin de nage.

Concernant la température de l’eau, il est possible d’ajouter un chauffage solaire au bassin. Un permis de construire est à demander si le bassin dépasse 100 m² de surface et 2 m de profondeur. Le prix des piscines naturelles est assez élevé, au moins 35 000 euros, mais elle consomme moins d’eau et d’électricité par rapport aux autres types de piscine.

La piscine gonflable : une solution pratique et économique

Les piscines gonflables sont constituées d’un ou plusieurs boudins (la ceinture) attachés à une toile en PVC (le fond). Elles existent sous différentes dimensions : de 1,5 m de diamètre et 30 cm de profondeur pour les enfants, jusqu’à 12 m de diamètre et 1,20 m de profondeur pour les enfants et les adultes.

Avant d’en acheter une, il faut vérifier qu’elle est conforme à la norme NF P 90-303 : réservée à l’usage familial en plein air, faite pour être posée au sol, résistante à la pression, avec arêtes et coin conçus pour éliminer les risques de blessure.

► Installation et entretien

Leur installation est relativement simple. Vous devez d’abord vérifier l’aplatissement du sol, puis étaler et gonfler la ceinture. Vous pouvez ensuite remplir le fond d’eau.

Les piscines gonflables ne sont pas équipées d’un système de filtration, vous devez donc régulièrement entretenir l’eau, voire la changer souvent pour les plus petits modèles. Il est possible d’acheter un kit d’entretien : aspirateur pour nettoyer les parois et le fond, chlore ou oxygène actif pour désinfecter la piscine.

► Avantages et inconvénients

Les piscines gonflables connaissent un certain succès parce qu’elles sont :

⇒ économiques (entre 10€ et 500€ en fonction de la taille)

⇒ faciles à installer

⇒ sécurisées pour les enfants

⇒ mobiles et pas encombrantes

Elles présentent toutefois quelques inconvénients à ne pas négliger :

⇒ elles risquent de percer

⇒ leur consommation d’eau peut être importante si l’eau est changée trop souvent

Les végétaux autour des piscines

Végétation et piscine

Quand le printemps arrive, votre piscine devient le lieu où se détendre et profiter des premiers beaux jours. Mais c’est aussi le moment où les plantes reprennent vie. C’est pourquoi aménager les alentours de votre piscine avec des plantes permet d’embellir cet espace de détente et de l’améliorer.

► Des fleurs

Grâce à votre imagination et la multitude de fleurs et de couleurs disponibles, vous allez pouvoir créer un jardin paysager esthétique et enchanteur. Avant de vous lancer dans les plantations, n’hésitez pas faire un croquis de votre futur parterre de fleurs pour être sûr de créer un environnement harmonieux.

Si vous n’êtes pas jardinier dans l’âme, mieux vaut faire appel à un paysagiste.

Vous allez surement choisir vos fleurs en fonction de la couleur ou de leur odeur. Mais attention, toutes les fleurs ne résistent pas au chlore des piscines. Vous devez en effet choisir des fleurs résistantes que vous planterez à plus de 1,5 mètre du bord du bassin.

Vous pouvez privilégier les graminées, les œillets, les bambous ou les cactus, ou pour leur odeur les rosiers, la lavande ou le jasmin.

► Des arbres

Ajouter des arbres et arbustes autour de la piscine permet de donner de la hauteur à votre jardin et a l’avantage de cacher la vue sur vos voisins.

Avant de planter les arbres, il est important de prévoir une certaine distance avec le bassin pour éviter que des feuilles, des pétales ou des branchages ne tombent dans l’eau. Vous pouvez aussi vérifier l’orientation des vents dominants pour choisir au mieux leur emplacement.

Et n’oubliez pas que les racines de l’arbre peuvent endommager le dallage de votre piscine enterrée.

Si vous aimez les décors méditerranéens, vous pouvez choisir le laurier-sauce ou le cyprès de Provence, et pour une ambiance plus exotique, les bambous ou les bananiers du Japon seront parfaits.

► Des palmiers

Si vous disposez de suffisamment de place et que votre climat vous le permet, vous pouvez choisir de planter des palmiers autour de la piscine pour créer un décor rappelant les vacances et le soleil. L’atout des palmiers est qu’ils requièrent peu d’entretien avec leurs racines courtes qui n'endommagent pas les terrasses.

L’important pour choisir son palmier est sa capacité à résister aux températures hivernales. Les plus résistants sont les palmiers à chanvre, les Rhapidophyllum hystrix et les palmiers de Chine. Pour les régions où les hivers sont plus doux, vous pouvez planter des palmiers à jupon, des Phoenix canariensis.

Quelles que soient les plantes que vous aurez choisies, il est recommandé de demander conseil à un pépiniériste sur les conditions de plantation et les plantes les plus adaptées à votre région.